28.4.12

Camino de santiago 4 eme étape Los Arcos-Najera

Un vrai mauvais temps toute la journée. De la pluie du froid et de l'humidité ont fait de cette journée la pire. J'ai le capital forme bien entamé et le genoux qui me fait mal à nouveaux.
Vu le temps je n'ai pas eu le temps de trop faire de photos


L'arrivée sur Logrono fût la bienvenue car une pause s'imposait.







Pour le repas du midi, un bon plat d'escargot

 L'auberge municipale des pèlerins,

et son dortoir.......

la cathédrale de Najera ou avait lieu ce week end là la San Prudencio......


27.4.12

Camino de Santiago 3 eme étape. Puente la Reina-Los Arcos

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
Mercredi froid et un vent de plus de 90km/h, jeudi la pluie sans arrêt toute la journée, et aujourd'hui un grand et très chaud soleil m'a accompagné tout au long de cette journée longue de 45 km. Je suis arrivé à Los Arcos comme prévu, et même un peu plus tôt que je l'avais estimé. C'est à 5:45 que le premier colocataire de mon dortoir, à commencé à faire son sac !!! Du coup les autres ont enchaînés, et moi aussi.


À 6:15 j'étais dehors, sac sur les épaules avec l'aube qui se levait.
J'ai très vite enlevé mon coupe vent puis ma polaire. Le chemin s'élève rapidement et je suis très vite dans mon allure. Sur le chemin des perdrix et des lapins sauvages.
J'entre dans le village de Cirauqui que je voyais déjà au loin perché sur son rocher.










Aujourd'hui les paysages sont vraiment magnifiques et de couleurs très variés, traversant champs d'oliviers, de céréales et de vignes.









J'arrive ainsi à Estella et déjà une vingtaine de km effectué.




Après Estella le chemin longe la Bodega Irache ou se trouve la célèbre fontaine d'eau et de vin !!!










De suite après le monastère le chemin offre deux choix: par Monjardin ou par Luquin. J'opte pour Luquin car le sentier me semble plus sauvage et moins encombré de "pèlerins".









Il s'élève dans une belle forêt ombragée à cette heure du jour.




À Luquin, la faim se faisant sentir un sandwich omelette et un
Coca me fera le plus grand bien.




De là restera à parcourir 12 km pour arriver à Los Arcos. De grands champs de blé et de vignes bordent le large sentier. Le chemin de Monjardin et sa longue file de marcheurs est rejoint.







L'arrivé sur le village n'est pas très réjouissante car il ne me semble pas très important ni très joli. Toutefois au fil des rues traversées j'arrive sur le Casco Historico avec une Église de toute beauté.









Ma halte se fera à l'Albergue Alberdi 6 heures après mon départ de Puente la Reina.
Après la lessive du jour, un Pinxo bien mérité.














Demain sera encore une grosse étape avec 57 km et un passage à Logroño au km 30. Mais une forte pluie est encore annoncé .

26.4.12

Camino de Santiago 2 eme étape Espinal- Pamplona- Puente la Reina

Ce matin départ à 7h sous la pluie d'Espinal,


le chemin est agréable et souple, ce qui me permet de trottiner sur les zones plates ou en légères descentes. J'arrive ainsi à Zubiri 2 heures après. Le temps de faire une photo du pont (Zubiri = pont en basque)



je continue ma route, les villages vont ainsi se succéder jusqu'à Burlada banlieue qui marque l'entrée sur Pampelune.

Les paysages sont jolis sous la pluie et la brume, mais ce serait mieux avec le soleil.

Midi, j'en suis à environ 35 km depuis mon départ ce matin à une moyenne de 9 km/h et rentre enfin dans Pamplona par les remparts et me retrouve de suite dans la vieille ville.

Je quitte le chemin de Compostelle pour me diriger vers la place del Castillo afin d'aller prendre un bocadillo de tortilla au Gaucho,

puis un autre dans la Calle Estafeta.


Ce sera mon repas et je repars rapidement car le temps tourne et je veux arriver assez tôt vers Puente la Reina pour faire sécher mes vêtements mouillés plus par la transpiration que par la pluie. Il me reste à peu près 20 km. Assez vite je passe Cizur Menor, puis attaque la montée vers l Alto del Perdon et ses 300 m de D+.




La descente est pierreuse et avec une forte pente. Ensuite je reprends mon allure trottinante pour arriver enfin à Puente la Reina à 15:30.





J'aurai mis ainsi 8:30 pour couvrir les 58 km de cette journée et ainsi pu rattraper mon retard d'hier. Demain l'étape sera plus courte je crois, mais surtout j'irai moins vite....