17.9.12

Castro Urdiales - Laredo

Pour cette deuxième étape les jambes sont bien fatiguées, et il y a 30 km de plus à faire pour aller jusqu'à Laredo !!! Le chemin est toujours aussi vallonné et passe de temps en temps par la route, ce qui n'est pas très agréable. Je vais quand même passer par de superbes endroits, et les forêts d'eucalyptus embaument l'air. J'aurai quand même le temps de manger un morceau et visiter le front de mer avant de prendre le bus et revenir sur Bilbao.
La prochaine étape sera d'aller vers Santander (41 km) ou en fonction du temps, pousser jusqu'à Queveda (41 km de plus). Pour cela je prendrai le bac qui traverse le bras de mer entre Laredo et Santona, comme le faisait les pèlerins avant !














Marcher et encore marcher. Bilbao - Castro Urdiales

Ne pouvant plus trop courir, je vais me contenter de marcher. Je conserverai une base d'entrainement de 4 ou 5 sorties par semaine en essayant de ménager mes genoux. En attendant c'est depuis Bilbao que ce week end je suis parti pour 2 jours en direction de Laredo. 2 jour sur le chemin de Compostelle, El camino del Norte.
J'ai pris le départ depuis la casco viejo de Bilbao, proche du métro, lieu ou je m'étais arrété précédemment. Après avoir cheminé dans les rues étroites et pavées, le chemin traverse le Nervion, puis parcours la calle San Francisco, rue cosmopolite par excellence car dans ce quartier vit pratiquement une population venant des 4 coins du monde. Un ou deux km plus loin, la route s'élève enfin pour attaquer la montagne environnante. Puis passe par Barakaldo (il y a un chemin plus court en suivant le Nervion, mais moins pittoresque). Après m'être un peu perdu dans Barakaldo, je suis passé par Sestao, berceau de l'industrie métallurgique du coin, mais ou beaucoup d'usine sont maintenant fermée, puis par une piste cyclable j'ai pu arriver à Portugalete et son célèbre pont transbordeur. Normalement c'est un point d'étape, mais j'ai choisi d'aller jusqu'à Castro Urdiales. La distance de 50 km serra difficile à accomplir car il y aura finalement pas mal de dénivelé sur cette portion.
De Portugalete j'irai jusqu'à la plage de La Arena que je traverserai au milieu des baigneurs profitant de ces derniers jours de soleil et de chaleur, pour rejoindre par un pont la ville de Pobena. De là le chemin s'élèvera fortement pour arriver sur la falaise. Je vais ainsi continuer par un chemin côtier, longeant l'océan jusqu'à pratiquement Castro.
Pratiquement....car il y a encore une partie sur la route jusqu'à Saltacaballo, d'ou la vue sur Castro est superbe. A partir de là ce sera presque du hors piste, en bordure de falaise mais pas de problème pour s'orienter....Ca monte, et ça descendra ensuite fortement !!!!
Une chose est sure, jamais je n'ai mangé tant de figues de ma vie....un vrai régal, de voir tout ces figuiers sur le bord des sentiers parcourus !!!