13.8.11

Le Teide par la route 0-4-0

 Le trajet aller

Le trajet retour

Le dernier tronçon du refuge au sommet

Retour vendredi matin à 13 heures du Teide (par ce terrible parcours, aussi dur dans un sens que dans l'autre) à la plage Del Socorro. Il était temps, j'étais pratiquement à court d'eau.
Environ 5 heures de descente (arrêts photo compris) pour couvrir les 29 kilomètres qui vont du sommet à la plage, donc de 3715 mètres d'altitude à 0 mètre soit le niveau de la mer.
J'en ai encore les cuisses dures et douloureuses après une nuit de repos.
J'ose à peine penser faire ce chemin de jour avec la chaleur accablante, sans ombre, et sans point d'eau. Tant pis pour les photos (de nuit) mais un départ à 5 heure du matin pour monter au sommet est bien plus agréable.


De la plage les premières côtes sont si fortes qu'en quelques kilomètres d'asphalte, de sentiers et pour finir,  avec le sol pavés de Las Vueltas de Tigaiga on se retrouve déjà à 550 m d'altitude au lieu dit "El Lance"





Je verrai au retour que se sont des champs de bananes ainsi que des jardins en escaliers qui entourent ce chemin.
Le point suivant est le mirador de La Corona avec ses antennes. Situé à 750 mètres d'alt et seulement 5 km au GPS depuis la plage.


A partir de là les sentiers vont être redoutables car truffés d'ornières, ravinés par les pluies ou les 4x4 des forestiers, des sentiers sablonneux ou pierreux avec des pentes entre 15 et 20%, ou les bâtons sont fortement utiles pour ne pas glisser ou patiner. Je vais ainsi longer la vallée de La Orotava, puis une forêt brulée, les pistes forment un vrai labyrinthe et demandent à être en permanence attentif au moindre croisement. Cette portion est usante au possible. Mon sac est lourd, surtout en eau, car il n'y en a pas sur le parcours, et il n'y en aura pas non plus au refuge. Donc eau pour l'aller et eau pour le retour....ça fait 4,5 litres, plus le ravitaillement (assez léger), plus de quoi se changer, plus...!!!! Mais je suis loin de porter le même poids que certains autre randonneurs croisés au refuge, qui pour une nuit, avaient des sacs de 10 kg voir plus.









J'arrive au 14 ème kilomètre au niveau d'une petite chapelle  (Capilla de la Cruz de Fregel) indiquant le col (Collado del Cedro) qui va me permettre de passer La Fortaleza. On est déjà à 2080 m d'alt.
La descente se fera en longeant l'imposante muraille (il me semble que c'est interdit de passer par là pour le moment, mais bon !!!) avec en toile de fond, el LLano de las Brujas, vaste étendue de sable sur lequel semble être posé le Teide.



A partir de cet endroit, le sentier dans le parc national est bien marqué (n°22). Il suffira simplement d'aller en direction d'une montagne blanche (Montana Blanca) en traversant la Canada de los Guancheros.
Le sol est souple et fait d'un fin gravier très agréable à courir.




Au loin apparaissent les premiers "oeufs" du Teide, énormes pierres noires de forme plus ou moins ovoïde, craché par le volcan lors de ses précédentes irruptions.



Au km 20 (2500m alt.) je suis un bon chemin en lacet qui me permet de gravir sans trop d'effort la Montana Blanca. Il y a toujours ici et là ces fameux "oeufs" qui rompent la monotonie du paysage.
Le Teide est là, si près et à la fois si loin. Mais les paysages traversés sont vraiment spectaculaires.



La pente s'accentue fortement à l'approche des 3000 mètres d'altitude. Le sentier est maintenant constitué de lave noire et le refuge d'Altavista est en vue, mais les 200 derniers mètres de dénivelé pour l'atteindre sont bien raide. Les pierres s'entrechoquant on un bruit cristallin, et sont hyper légères.


Enfin le refuge est là, à 3260 m d'alt.

 La roche faite de lave solidifié se pare de multiples couleurs
Le refuge étant fermé j'en profite pour aller reconnaître le sentier qui va jusqu'au téléphérique et au portail  qui ferme le chemin menant au cratère. Je referai ce trajet le lendemain matin de bonne heure.




Le sommet du cratère étant "protégé", son accès est règlementé, et une autorisation doit être présenté aux gardes pour y accéder. Seul un certain nombre de personnes par heures peuvent y monter.
A moins de dormir au refuge et d'en faire l'ascension avant 9 heures du matin (heure d'ouverture du bureau des gardes).
Le point de vue sur la muraille de la Fortaleza et le Teide est superbe et je suis à environ 3500m d'altitude.


Après en avoir pris plein les yeux (et un peu lassé par le flot de touriste débarquant du téléphérique pour un aller-retour au pied du volcan) retour au refuge par le même chemin en prenant garde à ne pas glisser car le sable sur la roche accumulé à la forte pente donne des appuis fuyants.
Le refuge est complet (et bruyant) car nombreux sont ceux qui veulent voir le soleil se lever sur les pentes du volcan. A 8h30, un sandwich et au lit. Il parait qu'il faut 1h30 pour monter du refuge au sommet (1,9 km). le lever du soleil étant vers 7h15.
Déjà 5h45 et il faut se lever, se préparer, déjeuner avec 2 barres de céréales, et partir sous un ciel étoilé. Tout est silencieux, je suis le premier à être parti, je n'ai pas besoin d'allumer ma lampe la clarté du ciel est suffisante, il fait frais mais c'est agréable car la température corporelle monte aussi vite que le dénivelé . J'arrive à la maison des gardes repéré la veille, là c'est l'inconnu il me reste environ 200 m de dénivelé à monter sur moins d'un kilomètre. Le sentier fait de bloc de lave, est bien tracé, la pente est rude entre 20 et 40% me semble t il. Déjà les premières odeurs de souffre, la roche est plus blanche, je souffle avec l'effort, mais finalement pas tant que je pensais, je suis déjà à 3700 mètres, jamais je n'ai été si haut....
Voilà le cratère est là, pas très profond, mais je peux distinguer les différentes couleurs de pierres et le jaune du souffre. Je monte encore en m'aidant un peu des mains, je ne peux pas aller plus haut, il est 6h10. J'y suis.....ALTITUDE 3724 mètres.



 Je m'assieds à l'abris du vent, il fait un peu froid mais c'est supportable, et je contemple le paysage avec en bas à gauche les lumières de Puerto Cruz, à droite El Medano et la ville éclairée de Las Américas. Les reliefs sont parfaitement dessinés. Les îles de la Gomera et de grand Canaria sont bien visible.
Le ciel très pur et les étoiles me semblent proches. Je n'avais jamais vu d'étoiles filantes, et bien là c'est un festival. Quelle circulation dans le ciel!!!
Les autres randonneurs arrivent par petits groupes et nous allons être bientôt une vingtaine sur le sommet du Teide à attendre les premiers rayons du soleil. Le spectacle sera a la hauteur du site. Grandiose.


Le jour c'est levé et il est temps de redescendre, dernières photos du pic ...

 L'île de la Gomera au fond



 La maison des gardes
Le retour se faisant par le même chemin j'ai pu voir sous une autre lumière les différents endroits par ou j'étais passé le matin



la Fortaleza





 Les pavés de las vueltas de Tigaiga




 Plus qu'une centaine de mètre à descendre

 la plage del Socorro