29.5.09

TransAq (Sac et nourriture)

Préparer son sac pour qu'il pèse moins de 7 kg, avec tout le materiel obligatoire, la nourriture avec 2000 kcal par jour au minimum (c'est pas beaucoup), le superflu à peu de place..... car il faut penser qu'il y aura en plus 1,5 à 2 kg d'eau à transporter en permanence.

TransAq bientôt le départ

Etape 1

Etape 1 : Distance 28.0 km. Dénivelé (positif et négatif) 323 m.

Etape très variée, vous y aurez un aperçu de tous les types de sols de l’ensemble de la Trans Aq’. En vrac : 2 km de sentiers « casse gueule » au bord du lac, 2 km de bitume casse pieds, 500 m de piste gravillonnée, 6 km de plage à marée mi-haute (ou mi-basse pour les optimistes), des dunes raides et molles ( ??!!!), des beaux chemins, des chemins pourris, des genêts, des ajoncs, des ronces si vous coupez un peu, des gamelles, de gentils bénévoles (et modestes !), un point de vue imprenable, des blessures, des larmes, des sourires, des rires, la solidarité des Trans Aquitains, des amitiés qui se noueront… Bref une belle étape typée Trans Aq’.

Ne la sous-estimez pas, 28 km dans ces conditions correspondent à environ 35 km sur des sols stables. L’an passé il y eut 4 concurrents éliminés (hors délai) et déjà de belles tendinites, entre autres bobos. Il faudra être prudents, rester à l’écoute de votre corps et le respecter, afin de pouvoir vivre la suite.


Etape 2

Distance 41.5 km. Dénivelé 480 m (positif et négatif)

Encore une étape aux paysages très variés pour qui sait saisir les nuances de la forêt aquitaine. Etape longue et difficile malgré plus de 7 km de pistes en béton ou bitumées. C’est la première partie (15 km) qui sera la plus vallonnée et donc sablonneuse. Vous longerez les rives de deux lacs différents, mais pas d’incursion sur la plage Atlantique aujourd’hui. Fin d’étape roulante mais il faudra peut-être en garder sous le pied pour la grande étape, le juge de paix, le lendemain…


Etape 3

Distance 57.3 Km. Dénivelé 376 m. Temps limite 12h44 (4,5 km/h)

Le juge de paix disions-nous ! Oui et il faudra aborder cette étape en bon état de fraîcheur. Si le dénivelé est faible, c’est la distance et le sable qui constitueront la principale difficulté de cette étape, peut-être plus difficile que par le passé, surtout s’il fait chaud (lire explications plus bas)…

Cette étape entre Lacanau et le Cap-Ferret est très axée « Nord-Sud ». En pleine forêt, loin de toute civilisation pendant 45 km. Succession de chemins sablonneux et de rares pistes bitumées ou gravées (nom local pour les pistes gravillonnées). Oui, vous terminerez cette étape avec le sentiment d’avoir joué avec le sable toute la journée ! Pourtant, vous aurez 6 km de pistes "en dur " au total.

Traditionnellement, cette étape se termine par quelques kilomètres sur la plage. Cette année la marée sera haute pour les premiers arrivés et descendante, puis basse pour l’arrière garde, tant mieux pour ces derniers...

Comme chaque année, l’arrivée est à « la pointe du Ferret », comme on dit ici et vous ne découvrirez l’arche qu’au tout dernier moment puisque la côte n'est pas rectiligne (photo).

Face à vous, la Dune du Pyla vous attendra, majestueuse. Mais c’est une autre histoire !

A suivre…

Nota : Les tempêtes de février ont nécessité des passages d’engins pour débarder (emporter) les tonnes d’arbres abattus. Les pneus géants de ces engins ont creusé la couche d’aiguilles de pin laissant le sable à vif. Et quand ce ne sont pas les engins, ce sont des 4x4 laissés en libertés, des quads qui « labourent » les chemins. Le centre équestre de lège-Cap-Ferret n’arrange rien, nous sommes obligés de le laisser à distance tant les chemins sont dégradés par le passage des chevaux . J’ai bien été en peine de vous trouver des chemins souples : il n’y en a plus dans cette zone.


Etape 4

Jeudi, nous avons enfin reçu la bonne nouvelle : vous aurez le droit de courir sur la Dune du Pyla…

Distance : 39.2 Km. Dénivelé 686m (positif et négatif).

C’est une étape courue en semi-nocturne (départ vers 20h30), un grand classique de la Trans Aq’. Certains l’adorent. D’autre la détestent.

Au lendemain de la « grande » étape, elle n’est pas toujours très digeste.

Heureusement elle est beaucoup moins sablonneuse, mais très vallonnée. Pas grave, dans le noir, vous n’y voyez rien. Par contre vous entendez -vous croyez entendre- toutes sortes d’animaux ! Les cheveux dressés sur la tête, vous courez plus vite que vous ne l’auriez voulu. Mais tout ça n’est qu’illusion, les moyennes horaires sont toujours très faibles lors de cette étape (10 km/h de moyenne à peine pour les vainqueurs) malgré de beaux chemins et 4 ou 5 km de sols « durs » (bitume, grave).

La Dune du Pyla sera le temps forts de l’étape, pour les mollets mais aussi pour les yeux car vous en prendrez plein les mirettes ! Enfin, les derniers 1 500 m seront courus sur la plage et dans les dunes, loin des sangliers, à moins qu’ils ne vous poursuivent…

Il n’y aura peut-être pas que des sangliers, car ce sera presque la pleine lune (le 7 juin).


Etape 5

Distance : 23.7 Km Dénivelé 292m

Après deux heures de sommeil (pour les derniers arrivés) il faudra contourner en autocar le CEL (camp militaire), infranchissable autrement.

C’est donc à 10h30, le soleil déjà haut dans le ciel que vous attaquerez cette étape Landaise, plus courte que les autres années. Personne ne s’en plaindra car vous aurez déjà 166 km difficiles dans les jambes depuis le départ.

Cette étape est inédite sur les 2/3 du parcours. Vous y rencontrerez régulièrement du sable mais très rarement profond, de beaux chemins, un peu de plage, 1 km de piste en dur. Le dénivelé sera concentré sur la seconde partie de l’étape.

La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez des douches chaudes à l’arrivée, les premières depuis le départ. Hourra !


Etape 6

Distance 27.1 Km Dénivelé 175 m

Etape raccourcie à cause de la tempête de février car le parcours initial est encore barré de pins, sur les parcelles qui n’appartiennent pas à l’ONF. Etape raccourcie aussi car le gué prévu ne sera pas franchissable, sauf miracle.

C’est néanmoins la plus longue dernière étape en 5 éditions de la Trans Aq’. Ce ne sera donc pas une simple formalité, surtout pour ceux qui traîneront la jambe ou les jambes…

Très roulante au début (piste béton de gemmeurs, voir photo), pas beaucoup de sable par la suite mais les 7 derniers km seront difficiles (montagnes russes) et marqueront esprits et organismes.

Vous aurez bien mérité votre étoile !

Total de cette Trans Aq’ : 217 km et 2 550 m de dénivelé (214 km et 2 316m l’an passé).

Malgré la tempête qui nous a fait craindre de devoir tronquer le parcours, ce sera finalement une Trans Aq’ habituelle que vous allez courir. La particularité 2009 se situe dans la concentration du kilométrage sur les étapes 2,3 et 4, et en contrepartie dans l’allègement de la 5 qui, par le passé était redoutable et redoutée. « Ya plus qu'à »…

25.5.09

Trop chaud !!!

Un petit lac dans les Landes, des copains un peu fêlés, un tremplin fabriqué maison, la zique à fond et JUMP JUMP JUMP !!!!