21.7.11

Désert des Monegros

Vendredi à 18:00 sur l autoroute qui mène à Zaragoza déjà 31°. Il faisait juste 26° à Pamplona. Il me restera 220 km pour arriver au point de départ de la course. C'est simple comme le départ est au milieu de nulle part, l'organisation a donné les coordonnées GPS pour y arriver. Le campement est dans le lieu même ou se déroulera la semaine suivante un festival de musique techno très important. Les infrastructures sont du même niveau
A 21:00 le diner  sera simple pâtes et sardines à l'huile et au lit. 
Samedi après une bonne nuit et un petit déjeuner complet un peu d'attente avant de me préparer, car la remise des dossards et "road book" sera à partir de 9:00. Belle dotation avec le dossard on nous remet une poche avec des produits Isostar, casquette technique, et autre.
11:30 après le contrôle de mon sac (avec matériel obligatoire et d'un poids minimum 2,1 kg 
sans eau),  je rentre dans  le sas de départ. Il fait chaud mais avec un peu d'air les 36° affichés sont pour l'instant supportable. J'en profite pour voir sur le road book que les points de contrôle sont espacés d'environ 12 à 14 km. On aura donc 1,5 litres d'eau et 0,5 litre de boisson énergétique Isostar à chaque point.
Puis à 12:00 après le breiffing, c'est le départ et, bizarrement ..... la chaleur monte tout d'un coup !!! 
(bon le feu c'est pour faire voir qu'il faisait chaud)
Le premier contrôle approche et les paysages changent totalement. Il y a déjà eu semble t il des abandons. Le parcours est peu vallonné mais suffisamment pour qu'avec la chaleur le moindre faux-plat soit pénible.

Après le premier contrôle voilà que j'aperçois une dizaine de concurrents qui reviennent vers moi, on c'est trompé de direction, on a pas vu la marque au sol nous indiquant de tourner à gauche. Il faut revenir au contrôle. On décide plutôt de couper et de longer le chemin de fer afin de trouver le passage  qui nous permettra de passer par dessous les rails.
Il fait vraiment très très chaud et je me traine.J'ai à ma montre un bon 39° à 15:30 mais la sensation de chaleur est bien supérieure. C'est l'enfer, c'est vraiment le pire moment pour être à cet endroit. L'eau dans les bidons est chaude, et donc pas très agréable à boire. Je me force à manger et à boire. Le parcours devient plus technique et ce n'est pas évident de courir; cela m'arrange bien car je commence déjà à être fatigué. Il faut que je ralentisse. Personne avec qui discuter, on est vraiment seul. je viens de voir deux coureurs qui faisaient la sieste profitant d'un peu d'ombre sous un pont. Ce tronçon fait environ 14 km et je le trouve très long. La chaleur n'est pas chaude et brulante comme en Egypte, non elle est chaude et étouffante.
Le second contrôle est là perdu au milieu de nulle part, à la croisée de deux pistes. Je refais le plein de mes bidons avec les 1,5 litres fournis, je prends un gel et repart immédiatement car je sais que si je reste trop longtemps je ne repartirai pas.
Quelques zones propices pour les chevilles .....
 J approche doucement du 3 ème contrôle (el refugio) à travers une forêt de pin, la barrière horaire est à 20:45 mais j y serai certainement entre 18:30 et 19:00, malgré une grosse chute de moral lors d'un forte montée. Et je repense sans arrêt à la pub de la course "El peor momento de tu vida en el peor lugar". Et c'est vrai pour une fois il n'ont rien exagéré. Il s'agit du point le plus haut de la course on sera au km 41. Une fois de plus mon "chip" ne fonctionne pas ou fonctionne mal (problème de démagnétisation à cause de mon iphone parait il !!). Vivement la fraicheur de la nuit, j'en arrive à être juste en eau sur cette partie. 
Au 4 ème point de contrôle toujours aussi chaud malgré l'heure la nuit va vite tomber..... J'en arrive à boire comme si c'était pour la dernière fois !!!
Je suis au 5 ème point de contrôle et seulement 66 km de fait. Je me sens mieux maintenant je ne sais de combien la température a chuté mais il fait frais, au point que je viens de mettre les manches. Il me semble que je cours davantage depuis que la nuit est tombé, mais mon chip semble avoir rendu l'âme !!!
La lune (pleine) éclaire merveilleusement bien le paysage et je n'ai besoin de mettre ma lampe à plein régime, le parcours alterne pistes et traversées d'espaces pierreux. J'ai arrêté mon MP3 pour écouter le silence environnant.

J'ai bien envie de stopper car malgré mes explications à chaque contrôle sur l'état de ma puce, je cours pour rien me dit une petite voix dans ma tête. Mais non tu cours pour toi lui réponds une autre petite voix. Il te reste moins de 40 km !!!
Je re-branche le MP3 (programme hard rock) il me faut de l'énergie....
Mon chip vient de fonctionner à nouveau !!! Il est environ 2:00, je suis  au 91 ème km et 7 ème point de contrôle. Voilà donc 14 heures que j'ai pris le départ et à peine 90 bornes de fait. Il me reste encore l'équivalent d'un semi marathon à faire. Je prend 2 barres de céréale et pas d'eau car je bois moins. Cet après midi les 1,5 litres d'eau et les 0,5 de boisson énergétique étaient juste, là j'en ai de trop. J'arrive à doubler quelques coureurs sans doute partis trop vite et qui payent là les efforts consentis sous la chaleur. Mais je ne suis guère plus en forme qu'eux. Juste un peu plus de "jus".
A 3 heures passé, le cap des 100 km est franchi, plus que 12 pour terminer. Ma moyenne sur les 15 derniers km est d'environ 10 km/h. 
04:40 j'arrive enfin, avec une grosse envie de manger  des pâtes ou un bon sandwich, mais il faudra que je me contente des divers produits remis dans une grande poche. Je vais pouvoir mettre le beau tee shirt, mais avant une douche pour calmer les crampes qui commencent à venir et au lit. Il est 5 heures les premières lueurs de jour apparaissent au loin.



Distance réelle 112,5 km
Altitude mini 233m, altitude maxi 600m, dénivelé négatif 1445m, dénivelé positif 1605m
Vitesse moyenne à mon GPS 6,9 km/h pour une distance de 114,5 km (du à l'erreur d'orientation après le second point de contrôle). 


Seulement 61 classés sur 143 au départ (le premier mettra 11heures 15 pour boucler le parcours, la première féminine qui est sa femme mettra elle 13 heures 25)