26.3.10

Test d'hypoxie


Ce test se passe sur vélo. Il se déroule en 2 phases.

Une première pour mesurer l'aptitude au test (cela ne va pas jusqu'à l'épuisement comme dans un test d'aptitude à l'effort), ainsi que la VO2 max et la PMA.
Il y a 4 paliers; 1 mesure au repos, 1 palier à 50 watts, 1 palier à 100 watts, 1 palier à 150 watts, puis 1 mesure lors de la récupération.

La seconde phase est le test à l'hypoxie (Réactivité de l’organisme au manque d’oxygène).
Pendant 4 minutes, au repos, on mesure les échanges gazeux. A l’aide d’un appareil respiratoire, on simule la montée en altitude par réduction du taux d’oxygène dans l’air , 11% au lieu de 21% (altitude d’environ 5000 mètres). Il est à signaler que ceci constitue une simulation car l’oxygène ne se raréfie pas en altitude, sa proportion reste toujours égale à 21% du volume d’air, mais c’est la pression atmosphérique qui diminue et qui dilate l’air disponible, l’homme doit donc respirer plus de volume pour absorber la même quantité d’oxygène qu’au niveau de la mer. Ensuite, il s’agit de fournir un effort au palier 83 watts (pour mon test), toujours à l’altitude simulée de 5000 mètres. Puis on débranche l’air raréfié et l’effort se poursuit au niveau de la mer. Le rythme cardiaque et le rythme respiratoire ralentissent instantanément. Vous recevez dans les poumons une « grande bouffée d’air frais» !!

Mes résultats :
Détection et réponse cardio-respiratoire à l'exercice dans les limites de la normale, pas de contre indication à l'exercice en milieu hypoxique dans la limite des examens réalisés.

N'ayant pas fait d'entraînement, ni de course en montagne depuis le mois d'août 2009, ces résultats ne peuvent que s'améliorer.

23.3.10

Una mala semana naciente (un problème n'arrive jamais seul)

Depuis le marathon de dimanche, j'ai une douleur au niveau du mollet gauche. Il s'agit d'un début d'inflammation du tendon. J'ai passé un petit moment (douloureux) entre les mains de l'ostéopathe pour le soulager, mais il va falloir se mettre au repos complet jusqu'à samedi.
Heureusement que cela tombe durant cette semaine.

21.3.10

Fin du troisième cycle


La semaine prochaine sera une semaine de récupération avant la dernière partie de cet entraînement. Il restera juste une trentaine de jours pour conforter le bon rythme de course.

Aujourd'hui c'était marathon sous le soleil



La sortie longue de ce matin, ainsi que la séance de mercredi ont été remplacés par un marathon. l'objectif était de courir la distance à l'allure des 100 km soit entre 3h54 et 3h52. Je termine en 3h50 c'est à dire encore une fois, un peu trop rapide..... Il va falloir corriger cela.