30.6.12

Camino de Santiago 13 eme étape Cacabelos - O Cebreiro

Très belle étape, varié dans les paysages traversés. D'abord les vignes du Bierzo, puis on s'enfonce vers la zone montagneuse des monts de Leon pour arriver au point de mon objectif pour cette journée, O Cebreiro à 1300 m d'alt. Soit 38 km. Etape courte, mais il y a pratiquement 1000 mètres de dénivelé de différence entre mon point de départ et celui d'arrivé.
Il pleut par intermittence je commence à être fatigué.









Les petits villages traversé sont autant d'invitations à s'arrêter sur un banc, faire une photo, prendre un café






Ca y est je suis passé en Gallice, terre de Santiago. Des vaches, et encore des vaches, l'herbe est très grasse ici et favorise l'élevage.


Le village de O Cebreiro est vraiment un village de montagne, bien entretenu, avec ses constructions en pierres, ses toits en ardoise, paille ou pierre. Beaucoup de monde ici, car certains débute leurs chemins de cet endroit. 



un petit passage par l'église très simple mais aussi à l'ambiance très calme

Repas avec du poulpe qui est excellent, et un peu de jambon.

29.6.12

Camino de Santiago 12 eme étape Foncebadon - Cacabelos

Départ de bonne heure après avoir été réveillé par mes compagnons de chambre pour une longue étape de près de 45 km jusqu'au village de Cacabelos dans la région viticole du Bierzo (très bon vin de la bodega Tellenus). Le soleil se lève doucement et réchauffe un peu l'air vivifiant.


Après une courte montée me voilà arrivé à la Cruz de Ferro (ou de hierro)



Une belle descente faite en trottinant
Jusqu'au village de Majarin et son auberge assez spéciale, parait il (très très rustique....wc de l'autre coté de la route)




Toujours à descendre pour arriver au village de Acebo avec maintenant seulement la souche du tronc d'un acacia surement très ancien





Molinaseca, point d'arrêt pour une petite pause omelette



Puis toujours descente vers Ponferrada ou se trouve un superbe chateau médiéval parfaitement conservé



C'est ici que je déjeunerai après une courte visite de la ville. La sortie sera un peu plus compliqué car les indications se font rares, mais bon, après quelques hésitations, me revoilà sur le bon chemin





L'étape a été longue, et l'arrivée sur Cacabelos aussi. J'avais les pieds en feu, gonflés par trop de marche sur le bitume

Le refuge, très original et très agréable se trouve....de l'autre coté de la ville dans la cour de l'église.
Ce soir là, après un peu de poulpe pour l'apéro, direction un restaurant avec quelques spécialités locales.....