21.2.11

Semi marathon de Tudela: FENOMENAL

Voilà pas mal de temps que je n'avais pas couru de semi marathon.
Ces dernières années le marathon de début de saison servait surtout à préparer un 100 km.
Pour cette première partie de 2011 l'objectif est d'essayer de faire un bon temps sur marathon, alors pour contrôler l'état de forme rien ne vaut de débuter par un semi.
A quatre semaines de la première échéance, il n'y avait pas beaucoup de choix sur cette distance.
C'est donc vers l'Espagne que je me suis tourné. Tudela est une ville situé à 80 kilomètres au sud de Pampelune (Navarre). Elle aussi situé à proximité du "désert" des Bardenas. 
Et c'est par un magnifique soleil que débute cette journée.
Le temps de prendre le sac offert aux coureurs contenant, divers produits locaux, un tee shirt, un sac à chaussure, mon dossard ainsi que la puce à mettre sur la chaussure, il était temps d'aller s'échauffer et reconnaitre le début de la course
Le départ donné à 11h au 560 participants c'est fait sous un grand soleil mais avec un peu de fraicheur. En Espagne j'ai souvent remarqué que les départs sont toujours très rapides, même pour le peloton. Et là ce fût pareil.
(un bon départ, je suis en bas de la photo, au centre, bien dégagé)

 J'avais comme objectif 1h38 soit 4'44 au kilomètre et j'ai réussi à partir à un rythme légèrement inférieur à mon allure de course.  Voulant accélérer l'allure tout les 5 km. Les 5 premiers se feront en 24'10 soit 4'50 au km. Après le ravitaillement km 6 je repars avec un groupe coureurs qui me disent vouloir terminer entre 1h35 et 1h40. Je me joins donc à eux et augmente l'allure progressivement.
Les 10 km suivant seront avalés facilement, chacun encourageant l'autre. Par contre à partir du km 16 j'ai eu de belles baisses de régimes, mais bien encadré le vingtième km est passé avec un fréquence cardiaque proche des 98%, il me semble être dans un four tellement j'ai chaud. Le dernier kilomètre sera pour partie dans les rues pavées et en pentes de Tudela. J'ai bien essayé d'accélérer pour rester au contact, mais impossible car j'avais les jambes lourdes et un peu de mal à trouver un second souffle. Je termine donc comme je peux, respirant bruyamment et avec une foulée sans doute bizarre. J'ai arrêté le chrono sur 1h36, soit 2 minutes de moins que le temps prévue, mais pas trop le temps de savourer cette joie,  car je suis un peu dans le rouge....
(dans le jus...)

Au final, mon temps réel est lui de 1h34'40'', soit 5 minutes de moins que mon meilleurs temps sur semi. 
Incroyable !!! maintenant je réalise....


(Mon arrivée......)