26.8.09

D'autre photos du marathon du Montcalm





Photos prisent par Stéphane Meurisse durant la course (www.clin-oeil.fr).
C'est sur qu'avec la fonction photo de mon mobile je suis loin de ce résultat.


24.8.09

Des photos du Montcalm

Pique d'Estats, contrôle à la pique d'Estats, Auzat depuis le Montcalm, du Montcalm vers la Pique d'Estats, un névé, pendant qu'on monte il y en a qui descende, en direction du "col 2900", étang du montcalm (?), montée vers le refuge du Pinet, chemin à flanc de montagne lors du passage sur l'aqueduc (au dessus de Marc)



























23.8.09

Marathon du Montcalm




Je l'ai terminé, ..... je ne sais pas comment !!!
D'abord je n'ai pas entendu le réveil (il fallait bien qu'une fois cela m'arrive !!) et c'est à 6h00 que je me réveille pour un départ à 7h. Je saute dans mon short, un tee-shirt les chaussures, un morceau de pudding de la veille, le temps de réfléchir du choix entre le sac avec la poche à eau qui me permettra de porter aussi les bâtons, ou la ceinture porte bidons mais sans bâton, il est déjà 6h55. Dans la précipitation je prends le sac, que je remplis d'eau (mais j'oublie les bâtons), 2 ou 3 sachets de poudre énergétique, le téléphone pour prendre des photos et direction la ligne de départ dans le centre du village (alt: 735 m) pour me faire pointer (il est déjà 7h15). Je ne suis pas embêté par les participants que je vois au loin sur la route suivant les virages, car les 4 premiers kilomètres sont sur le bitume (mais ça grimpe quand même). La suite sera une raide montée dans les bois jusqu'à un chemin passant sur un aqueduc durant 3 ou 4 km (point de vue superbe sur la vallée) pour arriver ensuite au parking de l'Artigue ( alt: 1200 m). Le sentier s'élève fortement en passant encore un bois , puis on attaque la montée vers le refuge du Pinet par l'étang de Sourd. Entre temps j'ai pu rejoindre le peloton de queue. A partir du refuge on attaque vraiment la montagne (la haute !!!) dans un environnement minéral aux couleurs multiples ponctué de lacs et de névés. Mais que ça grimpe !!!!. (les premiers redescendent à fonds et il faut les laisser passer). Il faut souvent y mettre les mains et quelques passages sont aériens mais pas dangereux (col 2900). .Tout cela pour arriver au pied du Montcalm, et là je comprends pourquoi ils l'appellent le "cailloux". Il n'y a que des pierres (de toutes tailles, formes et couleurs). Une photo au sommet (alt: 3072 m), puis descente, puis remontée coté espagnol à la Pique d'Estats (alt: 3143 m). Une photo et il faut penser à redescendre (les premiers sont déjà arrivés à Auzat environ 5h aller-retour) et vu comment était la montée cela risque de faire mal aux cuisses. Arrivé au "col 2900" deux directions possible; la parking de l'Artigue pour le marathon ou la montée au dernier sommet pour le 46 km. Etant sur place j'opte pour cette solution malgré l'étonnement du contrôleur qui insiste pour me faire comprendre que je ne serai classé que sur le marathon et non sur l'autre course. Mais étant dans les derniers je n'ai rien à perdre. La montée est rude et difficile, les jambes me font mal. Arrivée au Pic Sulho (alt: 3075 m) c'est la descente vers le parking de l'Artigue. j'ai de plus en plus de mal à léver les pieds pour éviter les pierres, pourtant il le faut car sinon c'est le vol-plané. Heureusement du parking de l'Artigue vers Auzat on emprunte la route pendant 4 km, cela permet de récupérer un peu. Puis c'est un sentier le long de la rivière (voir article du : ) qui nous emmène à l'arrivée.
Je termine en de 8h 20 au lieu des 6h30 / 7h escompté sur le marathon, mais finalement j'ai fait les 46 km (47,5 km au GPS)
En résumé je ne me suis pas assez hydraté (1,5 L) par manque d'habitude de boire avec la poche à eau (finalement je préfère les bidons). De plus elle fuyait. Mon réveil tardif m'a empêché de déjeuner correctement (et de digérer), et je me suis mis dans le rouge pour rattraper le peloton. Un petit chemin de croix.....