23.1.12

Romeufontaine 1 "course" de l'année

C'est après une longue route que nous sommes enfin arrivés à Font Romeu, et là surprise, toujours pas de neige !!! Je pense que cela doit être comme ça un peu partout cette année.
Après un passage par l'hôtel, direction le centre ville pour récupérer mon dossard ainsi que les cadeaux de bienvenue. Le reste de l'après midi sera consacré à la location des chaussures de ski pour Bastien, à une visite d'un "four solaire", un thé au soleil.

Le soir à 18h30 se tenait la réunion expliquant le parcours et les consignes de course et de sécurités. Repas à l'hôtel avec ....tartiflette.
Sommeil un peu agité comme d'habitude depuis le début de ce mois de janvier. Inquiétude sur l'état de mon genoux, de mon non entrainement, de.... etc.
Petit déjeuner à 6:00 et à 7:00 en route pour la ligne de départ. J'ai oublié ma lampe frontale, mais comme je vais partir dans les derniers, cela devrait aller, en profitant de la lumière des autres. Nous sommes près de 300 au départ. Je m'équipe dés le départ avec les chaines sous les chaussures, ce sera un peu moins rapide sur les 1 ou 2 km de goudron, mais après je n'aurai pas à m'arrêter.
7:30 le départ

Les sentiers sur les 10 premiers km sont peu ou pas enneigés. Il y a seulement des plaques de glace ou il est bien difficile de courir pour ceux qui n'ont pas encore mis leurs chaines.



Puis progressivement on va s'approcher du lac des Bouillouse et la neige sera là. Tantôt dure, tantôt poudreuse. Je n'ai pas de rythme et j'ai du mal à conserver une vitesse,  je sens bien que je n'ai aucune endurance en ce moment. Le coeur tape fort.  Il va falloir tenir et relancer coute que coute car j'ai prévu 6 heures, je dois pouvoir y arriver.

Au détour d'un virage on rejoint pour descendre vers le lac une piste....noire. 250m de dénivelé en moins de 600m de descente. A ski ça doit être chaud !!!
Puis pour continuer une belle côte moitié poudreuse, moitié en croute, suivit d'une nouvelle descente dans la neige pour rejoindre le barrage du lac.

Ca crisse sous nos pas, parfois, je m'enfonce à moitié jambe et là le genoux se reveille. Je regarde bien ou je mets les pieds. J'en suis juste à la moitié du parcours et j'en peu plus. Déjà 3 heures de passées. 40 km c'est moins de la moitié que mes courses habituelles et pourtant j'en bave. J'ai quelques crampes qui vont et viennent. Les concurrents du 25 km qui nous rejoignent à cet endroit nous doublent et me mettent un peu le doute car j'ai toujours l'impression que c'est un du 40 qui me passe.

les paysages sont splendides et bien sauvages. j'arrive à doubler maintenant quelques coureurs, au moins je ne serai pas dernier. On rejoint finalement les pistes du domaine skiable, pour reprendre mais cette fois en montant, la fameuse piste noire !!!! Là encore j'en laisserai quelques un sur place. Si je ne peux pas trop courir ou me lâher en descente, sur les montées bien raides j'avance, lentement, mais sans m'arrêter.
Il reste environ 5 ou 6 km à faire avant la ligne d'arrivée. Je suis perplexe sur mon objectif de 6 heures, mais je relance dès que je peux, même sur 100 ou 200 mètres. je me force à courir le plus possible même à 7/8 km/h. Le sentier est à présent agréable en sous bois et il se dirige vers le golf de Font Romeu ou se trouve  le centre sportif Colette Besson et la ligne d'arrivée.
Ca y est j'y suis enfin, je termine en 6:01 et 239 ème, et il y en a quelques un derrière oufff. 26 ème V2H sur 40, rien de glorieux, mais j'ai pu terminer. J'étais plus en forme l'an dernier à la même période pour les 100 km de la GR10 Xtrem. Ensuite il a fallu récupérer Bastien sur les pistes puis reprendre la longue route du retour.

Le genoux me fait mal, mais moins que je ne pouvait l'imaginer. J'en saurai plus lors de l'IRM en février. En attendant un peu de repos et il va falloir reprendre l'entrainement de façon correcte avant de partir pour l'Ariège et la course des Citadelles le 8 avril.