29.3.13

Gijón

Même si ce n'est pas la capitale des Asturies, c'est une belle ville avec de nombreux bars-sidrerie et une ambiance jeune.



On sert le sidre au verre, mais on achète la bouteille










La nef de l'église de Gijón




Port de plaisance


Le fromage de Cabrales


Un millefeuille de morue


La plaza mayor



28.3.13

Pour résumer




Découpé sur 7 étapes cela donne
30,6 km en 6h
54 km en 10h10
34,50 km en 7h
37,8 km en 8h20
35,20 km en 8h
36,40 km en 8h20
30,20 km en 6h15
D'un point de vue historique ou architectural ce chemin du nord est moins riche que le camino francès mais bien plus jolie de part ses paysages empreints de solitude.
Et comme dit je ne sais plus qui,
"Félicitez vous d'avoir fait quelque chose d'étrange et d'extravagant qui a brisé la monotonie de votre époque"












Villaviciosa - Gijón

Le temps c'est un peu arrangé pour les 30 km qui séparent Villaviviosa de Gijón. Moins de pluie, un peu de bruine durant les 5 ou 6 premiers kilomètres, puis chemin faisant et l'altitude aidant cette bruine c'est transformé en brume et la forte montée à l'Alto de Cruz c'est déroulé dans le plus complet brouillard et à 400 d'altitude, il faisait bien froid. Peu de choses à voir durant ce tronçon , c'est vert, les champs s'étendent à perte de vue sur les coteaux des montagnes. Des vaches, des veaux, des pommiers, troublés par le seul son des sonnailles des animaux dans leurs pâturages. Puis en arrivant sur Gijón le temps c'est adouci laissant apparaitre quelques rayons de soleil. Les derniers kilomètres pour accéder au cœur de la ville furent long. Une promenade de quelques 6 km à travers les lotissements formant la banlieue de la ville, une promenade sans grand intérêt culturel ou visuel. Je suis fatigué car les kilomètres ainsi que le dénivelé effectués durant ces quelques jours commencent à se faire sentir. Il me tarde d'arriver à Gijón non seulement pour terminer cet objectif mais aussi pour rentrer chez moi et voir un peu de monde. J'ai passé ces jours sur le chemin sans croiser âme qui vive, et sans parler à qui conque, à part quelques commerçants ou hôteliers durant mes étapes. Une ambiance vraiment très différente du "Camino Frances" réalisé l'an passé. Là, je vais pouvoir regarder passer les processions en ce jeudi Saint histoire de décompresser avant de rentrer. Il me restera un peu moins de 350 km pour rallier Santiago une seconde fois par ce "Chemin du Nord", soit une semaine en solo ou une dizaine de jour accompagné...qui sait !















Ici on choisit si on continue par le Camino del Norte (Gijón) ou par le Camino Primativo (Oviedo)














Une pause déjeuner avec des pommes de terre au fromage de Cabrales ( un peu lourd pour continuer à marcher ensuite)






Ribadesella - Villaviciosa

Encore un jour ou je suis arrivé trempé comme une soupe. La saison n'est pas la meilleure pour faire cette région.... Quoique il en soit le calme et la tranquillité des zones traversées me laisse du temps pour méditer. C'est beau, humide, froid par moment, mais beau. Villaviciosa est le berceau du sidre des Asturias.




























26.3.13

La journée d'hier fut pluvieuse et les 72 km envoyés en 7h45. Ce "Camino del norte" est vraiment difficile, tant par le manque de précisions des guides ou informations glanés ci ou là, que les marques au sol inexistantes ou effacés ou cachés par des poubelles . Le chemin "officiel" côtoie des chemins alternatifs passant ou non par la côte et il est compliqué de ce retrouver dans tout cela. Une simple et même étape peut varier de 5 à 7 km suivant le trajet soit pour le pèlerin 2 heures d'effort supplémentaire. Pour manger cela peut être compliqué aussi car le chemin passant parfois loin de tout villages il est utile de prévoir de quoi soigner une fringale soudaine. On est très loin de "l'autoroute migratoire" du "Camino Frances" et il y a peu d'infrastructures, même si cela semble se développer. Un chemin sauvage ou je n'ai croisé que 2 ou 3 personnes faisant le chemin depuis samedi. Enfin cet itinéraire est très cassant par ses montées et descentes assez sèches. Le dénivelé est conséquent et usant ajouté au vent qui peut être fort, à la pluie ....et à la boue !



















Étape très humide

J'ai changé de paysage et de climat en passant de Cantabria à Asturias. Aujourd'hui le temps était froid et pluvieux. C'est donc trempé comme une soupe que j'ai terminé cette journée alternant des paysages monotones avec des vues par instant fabuleuses. L'océan toujours très proche et les montagnes des Picos de Europa à portées de main. Les forêt d'eucalyptus humides et les montées et descentes constantes ont fait de cette journée une journée harassante.