22.5.12

Camino de Santiago 7 eme étape Burgos-Hontanas-Carrion

Le résumé de cette étape couvre environ 85 km. Arrivé de bonne heure à Burgos en voiture, j'attaque immédiatement mon périple. Garé à coté de la station d'autobus, je suis reparti en direction de la cathédrale et de l'auberge municipale ou j'avais passé ma dernière nuit. J'y ai bien regardé les façades, et admirer une fois de plus l'imposante cathédrales et ses flèches sculptées qui pour moi, est une des plus belle . Le temps est frais, le ciel est gris.  Je reprends ma marche vers Compostelle. Il est finalement 8:30 et les rares pèlerins rencontrés sont des retardataires. Sortir de la ville du Cid est tout de même plus agréable que d'y entrer. On atteint d'abords un parc avant de plonger à nouveau dans la campagne. Là, le décor est assez semblable à ce qu'il était auparavant, en un peu plus plat. Je commence à doubler une file de randonneurs relativement fournie, je trottine à 10 km/h, je sais que je ne tiendrais pas cette allure trop longtemps, mais je veux quand même rattrapé un peu le temps perdu. Le sac me pèse car j'en ai perdu l'habitude. Après une quinzaine de kilomètres et une petite montée, j'entre plus "officiellement" sur la Mesetta, ce plateau d'altitude est réputé comme le passage le plus ennuyeux et difficile du chemin, long de 230 kilomètres il s'étendra jusqu'aux environs d'Astorga, après Léon. Beaucoup de pèlerins l'évitent en prenant un bus qui va de Burgos à Léon.

Cela dit, ma première impression n'est pas si mauvaise car c'est assez joli avec des couleurs vertes très nuancés. 

Certes, le paysage s'étend à perte du vue, l'austérité des lieux n'est pas franchement apte à donner le sourire, mais au moins, le caractère sauvage est là, les cultures abondantes d'orge, blé, luzerne , et on marche, pour l'instant loin de la route. 
A Rabe de la Calzadas, un joli tag, à partir de là j'aurai une dizaine de km sans voir personne ni même un village. Le village suivant étant bien caché au fond d'une "vallée", il surgira seulement au dernier moment. Hornillos del Camino.
J'arrive à Hontanas, un petit village de Castille, dans la Messeta. 

Arrêt technique pour l'eau avec une nouvelle pause casse-croute rapide et direction Boadilla del Camino.Traversée de San Anton avec ses ruines assez spectaculaires, puis de Castrojeriz.



 Mon allure est moins soutenue mais je garde entre les parties marchés et courus un bon rythme de 8 km/h. Les chemins et pistes sont toujours pareils de couleurs blanches, entourés de vert tendre et cela sous un joli ciel bleu.


Boadilla del Camino, pause coca cola. Il fait très chaud maintenant il va me rester environ 25 km pour arriver à Carrion.Là le chemin va longer le canal de Castilla, avant d'arriver à Fromista et ses écluses qui permettent au canal de perdre 14 mètres.

 La route me parait de plus en plus longue et la fatigue du jour ce fait sentir.
Je vais arriver un peu tard à Carrion et je m'inquiète un peu pour la place disponible dans les auberges.
Après deux tentatives, j'en trouve une avec de la place disponible. L'auberge de l'Espiritu Santo.
Il est 16h00. Une bonne douche, quelques soins aux pieds et direction le bar de los pelerinos pour un repas léger. Ensuite j'ai pu visité un peu la ville qui est assez grande.


 Je vais rencontrer par surprise Sylvain (journaliste sportif, que j'avais rencontré lors de la Grande Traversée des Alpes) et qui a commencé son périple depuis Aix les Bains, 29 jours avant. Suivant ses exploits sur son blog, je l'imaginais plus loin. Il réalise ce voyage à pieds pour le compte du voyagiste "Terre d'aventure". Je l'accompagne jusqu'à son hôtel et on prendra l'apéritif ensemble. Nous nous retrouverons ainsi jusqu'à Léon car il fait aussi des étapes de 50/60 km par jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire